Actualités

26 04 2024

L'ingénieur-docteur : profil d'avenir pour la recherche et l'industrie

Un nouveau rapport du Think Tank :  alors que le PhD est le diplôme le plus recherché dans le monde, seuls 6% des ingénieurs français poursuivent en doctorat.   Michael Pereira et Rémi Bastien, entourés d’un groupe de réflexion, démontent les préjugés et mettent en valeur ce que le doctorat apporte aux ingénieurs. S’ensuivent des recommandations pour promouvoir ce profil d’avenir dans les écoles, la recherche et les entreprises.

Lire la suite
08 03 2024

Le Think Tank Arts &Métiers présente son rapport annuel 2023

Un résumé de nos travaux 2023 consacrés à l'avenir des technologies, de l'industrie et de l'ingénierie, dont deux nouveaux rapports : 

 l'un portant sur les ingénieurs au service de la santé,  l'autre analysant les représentations sociales et culturelles de l'ingénieur, en s'appuyant sur une enquête CSA exclusive auprès d'un échantillon de la population française. 
Lire la suite
01 03 2024

Les représentations sociales et culturelles de l'ingénieur

Nouveau rapport du Think Tank Arts & Métiers : fondé sur une enquête CSA exclusive auprès d’un échantillon de la population française, l’étude confirme la perception globalement positive des ingénieurs aujourd’hui.  Même si leur image reste marquée par les figures du passé, comme celle de Gustave Eiffel, incarnant plutôt la révolution industrielle que les enjeux actuels.

Mais elle révèle aussi des tendances inquiétantes.

Le rapport débouche sur 4 recommandations fortes. 

Lire la suite
15 06 2023

Les ingénieurs au service de la santé

L’innovation technologique révolutionne la santé. Le secteur des Medtechs se développe à grande vitesse, notamment en France. Soigner n’est plus du seul ressort des médecins : les ingénieurs jouent désormais un rôle clé non seulement dans les entreprises mais aussi dans l’hôpital, au contact direct du patient, et donc au cœur de la transformation de nos systèmes de santé.



Ce rapport du Think Tank Arts & Métiers explique que cette transformation implique la mise en œuvre de nouveaux métiers, de nouveaux cursus de formation et de nouveaux espaces de coopération entre médecins et ingénieurs.



Il montre également combien « l’ingénierie de santé » constitue une voie attractive pour les jeunes générations, en quête de sens et soucieuses d’impact.

Lire la suite
13 02 2023

Le Think Tank Arts & Métiers présente son rapport annuel 2022

Une année studieuse attestée par plusieurs publications et par des travaux menés sur quatre thèmes, venant alimenter la réflexion prospective sur l’industrie et la technologie, ainsi que sur l’avenir de l’École Arts & Métiers.

Lire la suite
23 12 2022

Comment renforcer l’appétence des jeunes talents pour les technologies ?

Partant du constat que la France manque d’ingénieurs, ce rapport s'appuie sur un état des aspirations des jeunes générations et sur plusieurs comparaisons internationales pour mettre en évidence les facteurs-clés dans les choix d’orientation, au nombre desquels sont  :

-  la manière d’enseigner les STEM (Sciences, Technologies et Mathématiques) en primaire et au collège,

-  l’attractivité et l’employabilité perçues du secteur industriel.

Dès lors, les recommandations des rapporteurs s’adressent tant au monde de l’enseignement, qu’à celui de la recherche et à celui des entreprises.

Lire la suite
20 10 2022

La désindustrialisation de la France 1995-2015

Au travers de cette Note d’Analyse, Alain Charmeau nous livre une synthèse des points-clés du remarquables ouvrage de Nicolas Dufourcq, qui était l'invité d'honneur du Cercle de La Rochefoucauld et d'Arts & Métiers Alumni le 13 septembre dernier. Le Think Tank Arts & Métiers s’inscrit parfaitement dans le diagnostic dressé et les perspectives esquissées dans cet ouvrage, qui constitue ainsi une base solide pour nos travaux de réflexions en cours et à venir.

Lire la suite
15 03 2022

Comment attirer les femmes dans les écoles d'ingénieurs ?

À la question posée initialement par la Fondation Arts & Métiers, Daphné Parlebas et Arthur Glotin ont apporté des réponses très claires, fondées sur une analyse originale menée avec le soutien actif de Florence Ferry, coordinatrice nationale de « Destination Ingénieur-e », Présidente IESF Normandie et Déléguée Régionale Normandie de « Femmes Ingénieures ».

Lire la suite
17 01 2022

Le Think Tank Arts & Métiers présente son rapport annuel 2021

Malgré la crise sanitaire, le Think Tank Arts & Métiers s’est montré particulièrement actif en 2021 : trois nouveaux rapports ont été publiés et quatre nouvelles réflexions ont été lancées. Notre conseil d’orientation a accueilli de nouveaux membres et notre réseau compte désormais plus de 50 contributeurs aux profils diversifiés.

Lire la suite
01 09 2021

Les ingénieurs face aux défis environnementaux et sociétaux

Fort de sa double expérience d’industriel et de Directeur de Campus, Alain Dovillaire livre à AM TV les conclusions du Groupe de Réflexion qu’il a récemment co-piloté dans le cadre du Think Tank Arts & Métiers.

Lire la suite
01 07 2021

L'ingénieur-manager 4.0 : le leader du XXIème siècle

Valentine Ferréol et Charles Dehelly nous expliquent comment, à partir d’une vaste enquête originale du Think Tank, ils ont dressé un portrait-robot de l’ingénieur-manager 4.0. Celui-ci doit répondre à de fortes exigences en maitrisant à la fois une compétence « high tech » et une compétence « high touch ».

Lire la suite
26 06 2021

Quels ingénieurs pour l'industrie du futur ?

Mickaël Rivette, enseignant chercheur au sein des Arts et Métiers et Directeur des relations entreprises, présente le rapport qu’il a co-piloté pour le Think Tank Arts & Métiers sur le thème : Quels ingénieurs pour l'industrie du futur ?

Lire la suite