Qui sommes-nous?

Le Think Tank Arts & Métiers a été créé en 2018,

conjointement par l’Ecole Nationale d’Arts et Métiers et la Société des ingénieurs Arts et Métiers

Arts et Métiers

Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.

Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables.

Arts et Métiers Alumni

La Société des ingénieurs Arts et Métiers regroupe les élèves et anciens élèves de l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers,

soit à ce jour 34 000 ingénieurs Arts et Métiers (appelés gadzarts) actifs au sein du plus important réseau européen d’anciens élèves d’une grande école d’ingénieurs.

notre double mission

1.

Une première mission d’intérêt général en alimentant des réflexions prospectives sur l’industrie et la technologie, ce qui de fait répond à l’objectif de positionner la communauté Arts et Métiers en leader d’opinion sur ces sujets.

2.

Une deuxième mission visant, par les résultats des travaux qu’il conduit à alimenter la réflexion sur l’avenir de l’École et son identité, en interrogeant des sujets qui concernent son développement

Notre fonctionnement

Le Conseil d’Orientation, présidé par une personnalité de premier ordre, connue internationalement, identifie les thèmes à traiter.

Il confie chacun d’entre eux à un groupe de réflexion spécifique, placé sous la responsabilité d’un binôme, et constitué de personnalités extérieures reconnues et d’experts issus de la communauté Arts et Métiers (personnels, anciens élèves), cooptés par ce binôme.

Le Conseil d’orientation recueille ensuite les conclusions et propositions des groupes, et décide de la suite à donner. Les rapports du Think Tank sont rendus publics, et pourront être relayés dans les médias, sur décision du Conseil d’Orientation.

 

 

Notre conseil d'orientation

Le Conseil d'Orientation est présidé par Pierre MEYNARD, ancien dirigeant d’Alcan France et de Rio Tinto France.

 

Membres issus de l'École Nationale d'Arts et Métiers

Membres issus de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers 

Secrétaire du Conseil

Nos ressources et notre déontologie

Le Think Tank est politiquement et financièrement indépendant. Composé de personnalités provenant d’horizons professionnels, politiques et académiques variés, il agit dans la plus totale indépendance et dans le but d’éclairer la communauté des Arts & Métiers, en particulier, et, plus généralement, le monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche autant que le monde industriel.

Ses contributeurs sont totalement bénévoles. Ils travaillent en respectant des valeurs d’écoute, d’ouverture d’esprit et de recherche de diversité. Leurs travaux sont menés dans les campus Arts & Métiers et à l’Hôtel des Arts & Métiers au 9 bis avenue d’Iéna à Paris.

Le Think Tank ne reçoit, ni ne sollicite, aucune subvention publique. L’Association des Ingénieurs Arts et Métiers met à disposition des moyens logistiques et finance les quelques frais de fonctionnement.

Le Conseil d’Orientation décide de manière autonome des réflexions à lancer et des travaux à publier. Il s’astreint à respecter une dualité équilibrée entre le monde académique et le monde de l’entreprise.