Michaël PEREIRA

Michaël Pereira est un physicien et ingénieur français, né en 1991. Il est maître de conférences à l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers et exerce au sein du Laboratoire d’Ingénierie des Fluides et des Systèmes Énergétiques. 

A ses débuts, il étudie la physique fondamentale à l’Université Paris-Saclay et obtient le Magistère. Il décroche aussi un Master Recherche, mention: « Fluide et Système énergétique » (du partenariat Polytechnique-ENSTA-ENSAM-Paris VI), où il sort major de promotion. Ancien élève de l’ENSAM, il obtient son titre d’ingénieur en 2015. Après un Doctorat de physique réalisé au laboratoire de physique statistique de l’ENS d’Ulm, sous la direction du professeur Stephan Fauve (membre de l’Académie des Sciences), il débute rapidement sa carrière d’enseignant-chercheur au sein d’Arts et Métiers en 2019. A son arrivée, il devient le responsable de la soufflerie aérodynamique du campus parisien.

Ses activités de recherche portent sur la physique non linéaire, la mécanique des fluides et les systèmes énergétiques, avec globalement des applications gravitant autour des machines à conversion et à stockage de l’énergie. A 29 ans, il est nommé à la direction pédagogique du Programme d’Ingénieur de Spécialité en Génie Énergétique du campus. Un poste qu’il occupe aujourd’hui encore. Parallèlement, il intègre le corps des officiers de réserve de la Garde Nationale. Engagé au service de la nation depuis plus de dix ans, il a plusieurs fois été décoré pour ses états de service.