Véronique FAVIER

Véronique Favier est Directrice Générale Adjointe de l’Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers depuis le 1 er septembre 2022. 

Elle coordonne le développement des Evolutive Learning Factories. Ces usines école s’appuient sur la transformation des plateformes technologiques des 8 campus dans l’objectif d’y déployer des démonstrateurs de la transition digitale et de la transition écologique, à l’instar des transformations
de l’industrie. Elle est la responsable scientifique du projet JENII « Jumeaux d’Enseignement Numériques Immersifs et Interactifs » en partenariat avec le Cnam, le CESI et le CEA.

Formée à Grenoble par un cursus en école d'ingénieur, Véronique Favier est docteur en génie et sciences des matériaux de l’Institut National Polytechnique de Grenoble. De 1995 à 1997, elle a travaillé dans le domaine de la mécanique des polymères à l’Ecole des Mines de Nancy. Elle intègre
Arts et Métiers et le nouveau campus de Metz à son ouverture en 1997 en tant que maître de conférences. Après avoir passée son habilitation à diriger des recherches en 2005 sur la viscoplasticité des aciers, elle rejoint en 2007 le campus de Paris. Elle participe à la création du master Materials and Engineering Science. Elle devient professeure des universités en 2010.  Elle a participé au conseil d’administration de l’école dont elle a été la vice-présidente de 2016 à 2017. De 2018 à 2022, elle a été directrice du laboratoire ENSAM, CNRS, Cnam, Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux.