L'image de l'industrie en France
Dans le cadre de ce nouvel observatoire, le Think Tank Arts & Métiers a analysé les résultats de 2 sondages sur l'image de l'industrie en France : l'un conduit par l'IFOP auprès d'un échantillon de la population française et l'autre auprès d'un panel de plusieurs centaines d'ingénieurs de l'industrie.
Lors de la conférence de présentation le 21 novembre 2024, nous avons souligné deux sujets de préoccupations :
INDUSTRIE ET ENVIRONNEMENT : UNE AMBIVALENCE À SURMONTER
Si 89 % des Français et 94 % des ingénieurs voient l’industrie comme un acteur essentiel de la transition écologique, 72 % des Français l’associent encore à la dégradation de l’environnement.
UN PROBLÈME PERSISTANT D’ATTRACTIVITÉ
L’Observatoire révèle que l’industrie souffre d’un sérieux déficit d’image : le Net Promoter Score (NPS), l’indice d’attractivité de l’industrie, est de -46, un score particulièrement bas.