L'efficacité du triptyque Formation-Recherche-Entreprise
L'efficacité du triptyque Formation-Recherche-Entreprise
Le triptyque Formation-Recherche-Entreprise ne fonctionne plus comme lors des trente glorieuses : c’est désormais une logique d’innovation qui prévaut, privilégiant l’agilité des acteurs et la fluidité de leurs interactions.
A partir d’un panorama mondial et historique, le rapport pointe les enjeux d’aujourd’hui et les nouveaux facteurs de succès. L’action des Etats reste structurante. Le besoin de focalisation technologique est croissant. Le rôle-clé joué par les écosystèmes locaux est souligné par les co-pilotes du rapport, Guillaume Devauchelle (ancien VP Innovation de Valeo, membre de l'Académie des Technologies) et Philippe Véron (Président du réseau des Instituts Carnot, Professeur des Universités Arts et Métiers).
Le rapport propose des pistes utiles pour l’amélioration de l’efficacité du triptyque Formation-Recherche-Entreprises en France.
A découvrir en parallèle, une Note d’Analyse éclairante sur les raisons du succès de l’écosystème d’innovation grenoblois, par Susana Bonnetier (Ingénieur MIT, adjointe à la direction de l'institut Carnot CEA-Leti).