François WEISS

François Weiss est directeur de recherche émérite au CNRS. Il est spécialiste en sciences des matériaux. Ses recherches concernent plus spécifiquement les matériaux fonctionnels pour la microélectronique et l’énergie.
Il a encadré 22 thèses de doctorat et publié plus de 200 articles dans des revues, des livres ou des actes de conférences internationales, principalement dans le domaine des matériaux supraconducteurs, des multicouches de films minces et des hétérostructures d'oxydes multifonctionnels.
Il a été directeur du Laboratoire de Matériaux et de Génie Physique (LMGP) à Grenoble et vice-président en charge de la recherche à l'Institut National Polytechnique de Grenoble.
Il a ensuite été directeur de l’Institut Carnot Energies du Futur et membre du bureau de l’Association des Instituts Carnot.
Au niveau international, il a été conseiller auprès de la Commission Européenne pour le SET Plan et le développement de formations dans le domaine du nucléaire. Il a contribué à la création des communautés de la connaissance et de l'innovation, InnoEnergy et KIC RawMarerials, dans le cadre de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) et développé, au sein d’InnoEnergy, l’ensemble des programmes de formation au niveau Master et doctorat.