Philippe VERON

Ingénieur en Génie Mécanique de l’Institut National Polytechnique de Grenoble en 1993, Philippe Véron soutient une thèse de doctorat en Génie Mécanique en 1997, puis obtient une Habilitation à Diriger des Recherches en 2005. Il rejoint, en tant qu’enseignant-chercheur, l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), Grande Ecole d’ingénieurs en sciences et technologies en 1998.

Professeur des Universités depuis 2007 à l’ENSAM dans le domaine de l’ingénierie numérique de systèmes complexes, Philippe Véron est membre du Conseil scientifique de l’ENSAM et membre de son Comité de Direction.

Philippe Véron dirige, depuis 2015, l’institut Carnot ARTS (www.ic-arts.eu) qui regroupe 23 laboratoires de recherche de l’ENSAM et de ses partenaires universitaires. Il a contribué à la refondation et à l’organisation interne de l’institut ainsi qu’à l’amplification des transferts industriels, notamment en direction des PME.

Philippe Véron préside, depuis novembre 2017, l’Association des instituts Carnot (www.instituts-carnot.eu). Le réseau des 39 Carnot constitue un formidable outil de recherche au service de l’innovation des entreprises et un vecteur déterminant du développement des relations directes entre les entreprises et la recherche publique.