Lancé en 2024 par Arts et Métiers Alumni, l’Observatoire Arts et Métiers des Industries responsables a communiqué en novembre dernier les résultats de sa première édition sur l’image de l’industrie en France. Ils s’appuient sur deux sondages : auprès d’un échantillon de la population française en partenariat avec l’IFOP, auprès des gens de l’industrie (réseau des ingénieurs Arts & Métiers). Par sa prise de recul, le Think Tank Arts & Métiers s’associe au travail de l’Observatoire en apportant la profondeur de ses analyses et des recommandations à travers ses rapports (Les représentations sociales et culturelles de l’ingénieur). Stéphane Lapujoulade a participé à la conférence de restitution pour apporter le regard du Think Tank.
"Les travaux de notre Think Tank déjà publiés et les premiers retours des trois groupes de réflexion en cours montrent que, dans un monde hyper technologique, les ingénieurs, les techniciens, de par leur formation et leur expérience sont clés pour la réindustrialisation et la transition énergétique et écologique, dans les domaines de la recherche, de l'innovation, du développement des écosystèmes, de l'IA générative ou de leur rôle au service de la santé ou des territoires. Or, ils ne sont pas assez nombreux. Nous avons déjà mis l'accent sur le profil d'avenir de l'ingénieur docteur et sur la nécessité de développer un nouvel imaginaire pour l'ingénieur. Nous avons en particulier souligné leur rôle d'apporteur de solutions sociales et environnementales, ce qui permet de donner ou de redonner du sens à leur engagement puisqu' ils sont eux-mêmes acteurs pour résoudre les problèmes qui sont à la source de l'éco-anxiété. Cette année, nous poursuivons nos réflexions sur ce thème avec le groupe sur les nouveaux viviers de recrutement."
Un groupe de travail missionné par le Think Tank réalise un rapport sur cette question avec une méthodologie innovante. Aux manettes, Christophe Pennetier (photo), Chief AI & Optimization Scientist chez Quincus, qui manage les outils d’Intelligence artificielle et brainstorme avec eux comme avec un collègue junior. En compagnie d’André Benoît De Jaegere, VP Innovation & Strategy chez Capgemini Invent et de Xavier Kestelyn, Professeur des Universités à Arts et Métiers et référents IA, copilotes de ce projet, il nous emmène dans les coulisses de leurs recherches le temps d’un entretien en visioconférence entre Toronto et Paris.
L’étude L’industrie est-elle plus verte ailleurs ? La France face à l’Allemagne confronte le bilan carbone de l’industrie française avec celui de l’industrie allemande. Cette publication de La Fabrique investigue un écart statistique en matière de décarbonation de l’industrie française. Les données d’Eurostat indiquent que l’industrie française a émis 31% de gaz à effet de serre de plus que l’industrie allemande en 2021. En réalité, cet écart est principalement à attribuer à la composition sectorielle des industries dans chaque pays. Ce travail inédit de chiffrage de l’intensité carbone industrielle à l’échelle nationale puis au sein des grandes industries lourdes révèle un avantage comparatif de la France : le mix de production électrique.
C’est l’ambitieuse question du rapport signé Sylvie Pommier et Xavier Lazarus qui souligne le retard de la France en matière d’insertion professionnelle des docteurs. Remis en novembre au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et au ministre délégué chargé de l’Industrie, ce rapport préconise un changement culturel. Il propose des recommandations pour une meilleure valorisation du doctorat dans le monde de l’entreprise et de l’industrie.
Les 4 et 5 avril les industries ouvriront leurs portes sur l’ensemble du territoire. Arts et Métiers Alumini organise la 1ère édition des Journées Usines Ouvertes, inspirées des Journées du Patrimoine. Objectif de cet événement : rapprocher les Français de leurs industries. Il permettra aux scolaires et au grand public de les découvrir et de comprendre les enjeux de la réindustrialisation.