Les représentations sociales et culturelles de l'ingénieur

Les représentations sociales et culturelles de l'ingénieur

Au moment où l’humanité est confrontée à de nouveaux défis et alors même que la technologie a envahi nos vies, l’image des ingénieurs semble actuellement plus floue,  plus ambivalente. 

L’enquête montre que la perception de l’ingénieur est globalement positive, mais qu’elle reste marquée par les figures du passé, comme celle de Gustave Eiffel, incarnant plutôt la révolution industrielle que les enjeux actuels. 

Par ailleurs, l’enquête révèle que 2 français sur 3 estiment que les ingénieurs sont peu, ou pas, visibles dans les médias. Plus inquiétant, près d’1 jeune sur 2, pense que les ingénieurs joueront un rôle moins important dans le futur que par le passé. Pire, seuls 8 % de la population associent les ingénieurs à la résolution des problèmes de notre planète. De plus, la formation et la profession d’ingénieur sont perçues comme peu accessibles et peu ouvertes à la diversité 

Pour répondre à ce constat, le rapport développe quatre recommandations, adressées tant au monde de l’enseignement supérieur qu’aux entreprises et aux médias :

1. Renouveler l’image des ingénieurs autour de nouveaux imaginaires tournés vers l’avenir

2. Montrer, à rebours des préjugés, combien la formation d’ingénieur peut être inclusive

3. Renforcer le contenu « Tech for good » dans les cursus d’ingénierie

4. Rendre les ingénieurs plus visibles, en mettant l’accent sur leur rôle de décideurs et d’apporteurs de solutions

Farid BAKIR

Jérémie GHANDOUR

Jérémie est Directeur associé (Partner) de McKinsey & Company. Il accompagne depuis plus de 10 ans les acteurs industriels de la consommation et de la santé dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie de performance opérationnelle: croissance, optimisation de la marge, mise en œuvre de nouveaux modèle opératoires.

Il a fait ses premières armes dans l'industrie en tant que Operation Transformation Manager chez Safran. 

Jérémie est Ingénieur Arts & Métiers. Il est également titulaire du Master de strategic Mangement délivré par HEC Paris et du Master de recherche en Sciences de la décisions et management des risques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. 

 

Gérard MERMET

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur AM et d’un MBA de l’université de Columbia (New-York), Gérard Mermet a d’abord exercé pendant une douzaine d’années des responsabilités au sein d’entreprises nationales et multinationales. II s’est ensuite orienté vers la sociologie, publiant en 1985 le premier ouvrage de synthèse sur la société française : Francoscopie. Il a créé en 1994 le cabinet de conseil éponyme. Ses principaux champs d’investigation sont l’observation du changement social, l’évolution des modes de consommation et la prospective. Il a produit et animé pendant neuf ans des émissions de société sur Radio France Internationale. Il a enseigné à l’université Paris-Dauphine. Il a été membre de la commission de réflexion sur les mécanismes de baisse des prix (ministère de l’Économie et des Finances, 2008). Il a effectué des missions internationales pour le compte du ministère des Affaires Étrangères : Hong Kong; Chine; Canada; Australie; Nouvelle-Zélande; Russie…

Stephane LAPUJOULADE

Secrétaire général
du Think Tank, 
consultant indépendant France

Elise PEREZ Y LANDAZURI