Les représentations sociales et culturelles de l'ingénieur

Les représentations sociales et culturelles de l'ingénieur

Au moment où l’humanité est confrontée à de nouveaux défis et alors même que la technologie a envahi nos vies, l’image des ingénieurs semble actuellement plus floue,  plus ambivalente. 

L’enquête montre que la perception de l’ingénieur est globalement positive, mais qu’elle reste marquée par les figures du passé, comme celle de Gustave Eiffel, incarnant plutôt la révolution industrielle que les enjeux actuels. 

Par ailleurs, l’enquête révèle que 2 français sur 3 estiment que les ingénieurs sont peu, ou pas, visibles dans les médias. Plus inquiétant, près d’1 jeune sur 2, pense que les ingénieurs joueront un rôle moins important dans le futur que par le passé. Pire, seuls 8 % de la population associent les ingénieurs à la résolution des problèmes de notre planète. De plus, la formation et la profession d’ingénieur sont perçues comme peu accessibles et peu ouvertes à la diversité 

Pour répondre à ce constat, le rapport développe quatre recommandations, adressées tant au monde de l’enseignement supérieur qu’aux entreprises et aux médias :

1. Renouveler l’image des ingénieurs autour de nouveaux imaginaires tournés vers l’avenir

2. Montrer, à rebours des préjugés, combien la formation d’ingénieur peut être inclusive

3. Renforcer le contenu « Tech for good » dans les cursus d’ingénierie

4. Rendre les ingénieurs plus visibles, en mettant l’accent sur leur rôle de décideurs et d’apporteurs de solutions