Roman KHONSARI
Roman Hossein Khonsari est chirurgien dans le service de chirurgie maxillo-faciale et chirurgie plastique de l'Hôpital Necker - Enfants Malades (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) et professeur à la Faculté de Médecine de l'Université de Paris.
Après une formation initiale en chimie et en biologie à l’École normale supérieure, il se dirige vers des études de médecine et se spécialise en chirurgie maxillofaciale. Il est titulaire d'une thèse du King's College London en biologie du développement craniofacial. Il est professeur invité dans le département d'Ingénierie Mécanique de University College London (Royaume-Uni) et à la Faculté de Médecine de l'Université d'Uppsala (Suède).
Son domaine d'expertise est la chirurgie des malformations craniofaciales, et il travaille dans le centre de référence Craniosténoses et Malformations Craniofaciales (CRANIOST). Ses activités de recherche sont dédiées à l'étude des mécanismes de morphogenèse et de croissance de la région de la tête et du cou, avec des projets récents consacrés à l'oreille externe, à la charnière crânio-rachidienne et au front. Il a créé en 2020 le laboratoire 'Forme et Croissance du Crâne' au sein de l'Hôpital Necker - Enfants Malades, où son équipe combine des approches d'imagerie haute-résolution, de modélisation et d'analyse mécanique pour contribuer à comprendre l'origine des malformations craniofaciales et améliorer leur prise en charge.
Il est par ailleurs directeur médical du Health Data Hub et chargé par l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris de coordonner la politique d'installation de l'impression 3D au sein de cette structure de soins regroupant 39 hôpitaux.