Sébastien LAPORTE

Sébastien Laporte est le Directeur de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak et le Co-Chair de la mention Master BME Paris (Biomedical Engineering) commune à Arts et Métiers, Université PSL et Université de Paris. Il est aussi en charge d’animer le « Réseau Santé » d’Arts et Métiers et est fortement impliqué dans la communauté francophone biomécanique. Il a été membre du Conseil d’Administration de la Société de Biomécanique de 2014 à 2020 et en a assuré la vice-présidence de 2018 à 2020.

Né en 1975, agrégé en Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie Mécanique de l’ENS Paris-Saclay (1998), titulaire d’une DEA en Génie Biologique et Médical option Biomécanique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (1999), Sébastien Laporte a soutenu un doctorat de mécanique aux Arts et Métiers en 2002, puis une habilitation à diriger des Recherches en Sciences pour l’Ingénieur à Sorbonne Université en 2011.

Attaché temporaire d’Enseignement et de Recherche de 2002 à 2004, puis maître de conférences de 2004 à 2012, Sébastien Laporte est nommé au Professeur des Universités aux Arts et Métiers en septembre 2012. Animateur puis responsable d’une équipe de recherche au sein de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak (anciennement Laboratoire de Biomécanique), il en prend la direction en février 2020. Sa thématique de recherche est la biomécanique lésionnelle et traumatologique, avec des applications dans les domaines du transport automobile et du sport.

Rapports publiés