L'ingénieur-manager 4.0 : le leader du XXIème siècle

L'ingénieur-manager 4.0 : le leader du XXIème siècle

Le Think Tank a mandaté Valentine Ferréol, Virginie Fortineau et Charles Dehelly afin d’animer un groupe de réflexion sur le thème : « Quel manager pour la 4ème révolution industrielle ? »

Comme notre quotidien, le monde du travail est soumis à des bouleversements considérables. Des robots à l’intelligence artificielle, l’impression 3D ou les drones, les nouvelles technologies transforment radicalement les opérations des entreprises – usines, entrepôts, sites de service. En à peine une génération, nos sociétés se sont vues en outre confrontées à des défis considérables : économiques (mondialisation des échanges, montée de la Chine, explosion de l’endettement, stagnation séculaire…), sociaux (triplement et vieillissement des populations, migrations, place du travail, évolution des valeurs…) et environnementaux (réchauffement climatique, dégradation des écosystèmes…). Ils modifient en profondeur les motivations et les comportements, notamment chez les nouvelles générations mais aussi chez les plus anciens.

Comment évolue le rôle de l’ingénieur-manager dans ce contexte ? C’est la question que nous a posée le président du Think Tank des Arts & Métiers en décembre 2019. Quel est son rôle, quelles compétences doit-il développer, comment le former demain ? Notre prospérité collective dépend de notre capacité à y apporter les bonnes réponses.

En s’appuyant sur notre expérience de professionnels de l’industrie, du management et de l’enseignement supérieur, en la complétant par une douzaine d’interviews de dirigeants et par une enquête remplie par plus de 800 ingénieurs-managers Arts et Métiers, de tous âges et secteurs économiques, nous avons vu se dessiner une vision claire et très cohérente de l’ingénieur-manager 4.0 et de ses très nombreuses qualités techniques, managériales et humaines.

Nous vous invitons donc à rencontrer celui qui, nous le pensons, sera ce leader du XXIe siècle, dont nous aurons besoin en nombre.