Quels ingénieurs pour l'industrie du futur ?
Quels ingénieurs pour l'industrie du futur ?
Dans un monde de plus en plus complexe où les changements semblent s’accélérer, quelles sont les compétences essentielles à l’ingénieur de demain ? Quels savoirs et savoir-faire devront constituer son socle de connaissances pour lui permettre de prendre part à la société du futur et d’inventer la suite ? Comment les centres d’enseignements peuvent-ils évoluer pour lui permettre de répondre aux nouvelles attentes de la société et des entreprises ?
Afin d’éclairer les choix à venir, notre groupe de réflexion s’est attaché à identifier les principales attentes, les besoins et les facteurs de différenciation des futurs ingénieurs. Nous avons pu ainsi cerner les enjeux dont doit se saisir l’enseignement supérieur et suggérer les principales priorités aux différentes parties prenantes.
Autres membres du groupe de réflexion
Patrick BOURGEOIS
Alain DOVILLAIRE
ancien directeur de campus AM et cadre dirigeant de Pechiney
Jean-Claude HUBERT
Sylvie NURIA NOGUER
La question du sens est au cœur des choix qui ont marqué mon parcours. Ingénieure et responsable de projet, j’ai saisi très tôt les enjeux du développement durable et suis intervenue comme consultante dans ce domaine pendant plus de quinze ans, avant de devenir coach pour accompagner les personnes et les équipes au service de leur raison d’être.