Les ingénieurs face aux défis environnementaux et sociétaux
Les ingénieurs face aux défis environnementaux et sociétaux
Le Think Tank a mandaté Alain Dovillaire, Frédéric Duband et Sorin Ignat afin de mener une réflexion pour identifier les principales attentes et besoins de la société dans ces domaines, cerner les enjeux dont doit se saisir l’enseignement supérieur technologique et suggérer les principales priorités.
Le changement climatique, les perturbations de la biodiversité, les ressources primaires sous tension, la soif d’éthique, etc. rendent le rôle des ingénieurs et des scientifiques encore plus crucial pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux. C’est en faisant évoluer leurs compétences que les ingénieurs pourront agir, inventer et mettre en œuvre des solutions afin de relever ces nouveaux défs et, ainsi, répondre à la recherche de sens qui caractérise en particulier les nouvelles générations.
Trinôme mandaté par le Conseil d'Orientation
Autres membres du groupe de réflexion
Gérard CAPELLI
Gérard Cappelli est ingénieur Arts et Métiers avec un 3e cycle en Marketing-Management à l’E.M. Lyon. Consultant-formateur en Qualité managériale et en RSE, il a tiré son expérience d’une trentaine d’années dans une PMI familiale devenue une ETI internationale. Référent RSE à l’association France Qualité, il anime par ailleurs le groupe professionnel « Développement durable – RSE » à l’Alumni des Arts et Métiers. Promoteur de la synergie Qualité-RSE, il est membre actif de deux commissions normatives Afnor : « Qualité & Management » et « Développement durable – RSE ». Il est l’auteur de Faire croître une PMI (Afnor Edition, 2010) et a rédigé deux ouvrages au sein du Club Rodin : Réinventer notre industrie : le rôle essentiel des achats (FIEEC, 2012) et Réinventer nos PME : le rôle essentiel de la RSE (FIEEC, 2017).
Christine CHEVIGNARD
Christine Chevignard est Enseignante- Documentaliste, responsable de la bibliothèque du campus Arts et Métiers de Cluny depuis 2002. Elle enseigne le Français Langue Étrangère depuis 2015 dans le milieu associatif. A été co-présidente du Centre de Conférences Internationales de Cluny ; association 1901 organisant des universités d’été, des cycles de conférences pour la diffusion de l’information sur l’Europe, sur les sciences et techniques, mais aussi sur les questions économiques et culturelles. A contribué aux actions de la mission Egalite des chances du campus, et reste attentive à ces questions dans ses relations avec les étudiants et étudiantes. »
Alain CORNIER
Enseigne depuis 20 ans à l’institut Arts et Métiers de Chambéry qu’il dirige, et dont les activités sont orientées vers la formation et la recherche sur le cycle de vie environnemental des produits complexes. Il intervient sur l’écoconception des produits ou des services, leur recyclage en fin de vie, et les processus de développement associés. La diversité des formations et de recherche de l’institut, sa certification ISO 14001 et des interventions dans différents campus Arts et Métiers lui ont permis de cerner les besoins et les potentiels d’une école d’ingénieur sur ces thématiques.
Nathanael DOUGIER
Ingénieur diplômé de l’école des Mines de Nantes, Nathanael Dougier est aujourd’hui doctorant en génie énergétique au Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Physique et Numériques (LISPEN) sur le campus des Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. Outre son travail de recherche sur la conception de systèmes énergétiques locaux, il s’engage dans le milieu associatif autour des enjeux sociaux et environnementaux. Il s’intéresse à la pédagogie et réalise également des actions de vulgarisation scientifique.
Gérard MERMET
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur AM et d’un MBA de l’université de Columbia (New-York), Gérard Mermet a d’abord exercé pendant une douzaine d’années des responsabilités au sein d’entreprises nationales et multinationales. II s’est ensuite orienté vers la sociologie, publiant en 1985 le premier ouvrage de synthèse sur la société française : Francoscopie. Il a créé en 1994 le cabinet de conseil éponyme. Ses principaux champs d’investigation sont l’observation du changement social, l’évolution des modes de consommation et la prospective. Il a produit et animé pendant neuf ans des émissions de société sur Radio France Internationale. Il a enseigné à l’université Paris-Dauphine. Il a été membre de la commission de réflexion sur les mécanismes de baisse des prix (ministère de l’Économie et des Finances, 2008). Il a effectué des missions internationales pour le compte du ministère des Affaires Étrangères : Hong Kong; Chine; Canada; Australie; Nouvelle-Zélande; Russie…
Tamara NAHON
Fraîchement diplômée ingénieure des Arts et Métiers, Tamara Nahon est aujourd’hui en alternance à l’IFP School pour étudier les marchés de l’énergie et l’économie circulaire. Romain et Tamara sont à l’initiative de l’association Arts et Métiers Environnement créée en 2019. Engagée dans des associations pour des enjeux sociétaux et environnementaux, Tamara s’intéresse aussi à la pédagogie dans les cursus ingénieurs
Camille PEDARRIOSSE
Ingénieure pédagogique sur le campus de l’ENSAM d’Aix-en-Provence depuis janvier 2019, Camille Pédarriosse s’est intéressée aux conditions d’émergence d’une conscience écologique dans le cadre de son Master en sciences de l’éducation. Elle assure aujourd’hui des fonctions d’accompagnement des enseignants tant sur les méthodes que sur les outils de pédagogie et nourrit un intérêt pour l’intégration des questions de responsabilité environnementale et sociétale dans la formation des ingénieurs.
Romain THOREAU
Ingénieur Arts et Métiers (Ch 216) et doctorant en Observation de la Terre à l’ONERA et Magellium, Romain travaille au développement de méthodes d’apprentissage profond pour la cartographie des surfaces imperméables. La donnée de ces surfaces - souvent artificielles - est essentielle pour les scientifiques et les décideurs publics dans la mesure où elles ont un impact fort sur l’hydrologie, le climat et la biodiversité.