Sophie PROUST

Sophie, diplômée de CentraleSupelec, est depuis janvier 2019, vice-présidente exécutive et directrice de la technologie du groupe Atos (CTO). Elle dirige la stratégie technologique du groupe ainsi que les communautés technologiques et scientifiques et elle promeut la capacité d'innovation d'Atos auprès de ses clients.

Sophie encourage le travail en écosystème, la participation à des projets financés et la création de partenariats avec les instituts de recherche.

Sophie a en charge divers événements externes et internes visant à promouvoir les innovations et la vision technologique d'Atos au service de la transformation digitale de ses clients.

Sophie a été à la tête des équipes de R&D de l'entité Big Data et Sécurité (BDS) d'Atos de 2015 à 2018, où elle était responsable de la conception des produits, de la conduite de l'innovation technologique et de la création de propriété intellectuelle.

En 2013, avant l'acquisition de Bull par Atos, Sophie était vice-présidente en charge de la R&D de Bull, où elle a dirigé les équipes de R&D.

En 2010, Sophie a mené le programme Tera100 qui a conçu, développé et fourni au CEA le premier super calculateur pétaflopique en Europe.

Sophie est membre de l'académie des technologies, et fait partie du conseil scientifique de l'INRIA. Elle est membre du board d'IDSA (International DataSpace Association) et de l'UTT (Université de technologie de Troyes).