Technologie(s) ? Quel horizon pour les Arts et Métiers ?

Technologie(s) ? Quel horizon pour les Arts et Métiers ?

Le Think Tank a missionné Marc Lassagne et Stéphane Lapujoulade afin de mener une réflexion sur les nouvelles acceptions du vocable "technologie". 

Ce que recouvre le mot « technologie » a considérablement changé depuis 20 ans. La révolution digitale et la convergence technologique ont élargi le champ des technologies aux domaines de la communication, des relations humaines et du corps humain lui-même.

Le rapport dresse un rapide tour d’horizon de la révolution technologique récente et présente une brève revue sémantique sur les nouvelles acceptions du mot technologie, en français et en anglais, et sur l’usage désormais répandu du pluriel : les technologies sont aujourd’hui synonymes de vecteurs d’innovation et de transformation sociale.

Il aborde la question de la perception des technologies, des représentations sociales et des imaginaires technologiques, tout en cherchant à s’affranchir du discours dominant, à l’aide d’auteurs aux profils aussi variés que Jacques Ellul, Raymond Kurzweil ou Michel Puech. Il montre ainsi que la technologie n’est plus réservée au seul secteur industriel, elle sort de la sphère strictement professionnelle, elle suscite des questions éthiques nouvelles.

Le rapport analyse ensuite la place de la technologie dans l’enseignement supérieur et le positionnement de la communauté Arts et Métiers par rapport au référentiel des « 47 technologies-clés 2020 » proposé notamment par l’Académie des Technologies et retenu par l’Europe pour orienter la compétitivité des entreprises. Au total, il ressort que la légitimité historique de la communauté constitue un socle solide sur lequel elle devrait s’appuyer pour se saisir plus explicitement des nouveaux champs et enjeux que recouvrent aujourd’hui les technologies.

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